Rénovation dont l’enjeu majeur était concentré sur la cuisine, la salle à manger, le grand salon, les deux chambres excentrées et la salle d’eau séparée.

Charles

Brasseuse
-
Maison de Campagne

Surface rénovée :

150

m2

Budget :

25.000

Date de livraison :

Octobre

2022

Crédit Photo :

BCDF Studio

Dans cette grande et belle maison, l’enjeu majeur de la rénovation était concentré pour notre agence sur la cuisine, la salle à manger, le grand salon, deux chambres excentrées devant pouvoir bénéficier de wc et d’une salle d’eau séparée.

Le concept esthétique que nous avons conçu – des matières bruts comme le bois massif, la pierre et le béton, des finitions mattes, une palette chromique dominée par des verts kaki et d’eau, contrastés par un beige clair – ambitionnait de revisiter le style « industriel » que nous explorons peu. Nous lui avons apporté une touche « campagne chic » avec des matières naturelles et un design aux lignes épurées.

Le point fort du projet réside dans la création d’une cuisine XXL et d’une arrière cuisine, espace pris sur la grange attenante. Cette extension a en outre permis de créer une seconde entrée indépendante fort utile dans l’usage du jardin.

L’immense ilot tisse un lien d’usage et visuel avec le mobilier disposé en L. Il propose des assises pour les repas des enfants en créant un rythme au bloc ilot. Le même soin du détail et du choix des matériaux a été apporté à l’arrière cuisine, imposante dans sa capacité de rangements. Deux portes en métal élégantes, dessinées par l’agence, donnent accès aux nouveaux espaces tout en proposant des perspectives visuelles nouvelles.

À l’étage, la création d’une salle d’eau dans un ancien placard a relevé du défi technique. Sa petitesse a été compensée par un miroir sur-mesure remontant jusque sur la soupente. Dans les chambres, les « fermes » ont été envisagées comme des éléments de décoration qui partitionnent l’espace.