République
Surface rénovée :
70
m2
Budget :
100.000
€
Date de livraison :
Janvier
2022
Crédit Photo :
BCDF Studio
Notre intervention a consisté à proposer de nouvelles perspectives visuelles et d’usages dans le rez-de-chaussée et la véranda de cette belle maison en pierre.
Le cœur de cette transformation a été d’une part de retirer le mur porteur entre la salle à manger et la cuisine. Et d’autre part de fermer l’un des accès à la pièce à vivre afin de proposer une nouvelle circulation et créer un petit dressing sur-mesure dans l’entrée. Côté salon ce choix structurel a permis d’insérer un meuble sur-mesure avec d’élégantes niches hautes.
La cuisine a repensé ses volumes et osé utiliser toute la hauteur de la pièce. Outre l’apport rangement, oser la linéarité haute avec une couleur de porte vert profond a modifié la sensation visuelle de la pièce, comme si les murs avaient été repoussés. L’ilot aux courbes arrondies tempère le tout et apporte une touche de douceur.
Dans la salle à manger, une création sur-mesure a revisité les codes classiques du bahut. Les sections hautes sont habillées de miroirs aux aussi sur-mesure qui démultiplient à l’envi la profondeur de la cuisine dans un nouveau jeu de réflexion sans cesse en mouvement.
Les anciennes portes à la françaises ouvrant sur la véranda ont été remplacées par des portes coulissantes dessinées sur-mesure pour un grain de place et une optimisation de l’apport de lumière naturelle. De même, une porte coulissante vitrée en métal à galandage sépare la cuisine de l’entrée. La teinte beige légèrement grisé de ses ouvrants coulissants a été sélectionnée pour s’harmoniser avec l’esthétique classique et bourgeoise de la maison.
Dans la véranda, une nouvelle partition de l’espace permet d’intégrer un bureau pour le travail à distance. Ainsi qu’un coin TV pensé comme un cocon pour des moments de partages précieux pour toute la famille.
Enfin, le salon sur jardin a opté pour la sobriété, rehaussée par le nouvel habillage de la cheminée en métal laissé volontairement brut ! L’équilibre esthétique d’un projet procède toujours d’un subtil dosage entre les contrastes de matières et de couleurs.